top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAudrey Chevalier

Le mythe de Pluton-Perséphone : l'intégration du Féminin

Afin de se mesurer au Féminin de l’être, de nombreuses femmes devront intégrer en elles, l’alternance des cycles de vie et de mort. Cela commence d’abord psychiquement avec le carré croissant de Saturne à l’âge de 37 ans qui prépare à rompre avec l’image-mère. Puis il y aura celui de Pluton entre 38 et 41 ans (moyenne d’âge : 39 ans) qui éloigne la mère définitivement. Cela correspond notamment à l’enlèvement de Koré (la jeune fille) par Hadès (Pluton) afin qu’elle devienne la terrible Perséphone. Mais avant qu’elle ne devienne reine des royaumes souterrains, Perséphone devra se mesurer à la mort, au deuil et à la finitude. Cela peut sembler injuste mais c’est par cette expérience, qu’elle atteint l’immuable de sa féminité et une force créatrice dépolluée de toute gouvernance extérieure.


Ainsi, et durant l’intégration de ce passage plutonien, la femme se mesure à la Catrina mexicaine, cette femme-squelette qui conduit dans les méandres sauvages de la psyché que nous avons tendance à refouler. D’ailleurs, la plupart des thérapeutes ne reconnaissent pas l’archaïsme féminin, bercés qu’ils sont par le sens moral. Cela est d’autant plus vrai chez mes confères qui invitent leurs patientes à devenir encore plus vulnérables quand ils ne jugent pas les élans de leurs coeurs, tant ils sont loin du sens profond du Féminin... Par conséquent, non seulement ce maternage étouffe le processus de transformation dans l’oeuf, mais il soumet d’autant plus la femme à de futures et profondes contrariétés qui la conduiront à des réactions de survie notamment à l’approche de la cinquantaine, au retour de Chiron.


Non, le Féminin archaïque, au contraire, cherche son expansion entre 39 et 49 ans mais rare sont les femmes qui s’y mesurent car cela est si fort, si pénétrant... Plus rien ne saurait être comme avant car nous faisons le choix d’aimer. Être aimées seulement ne suffit plus...


De même, il est vain d’attendre d’être prête car ce n’est pas le Moi indécis qui s’offre à Pluton mais seulement l’âme mystérieuse...



🌔Les inscriptions pour la rentrée d’octobre 2024 sont ouvertes. Pour toute demande d’information, rdv sur Linktree dans ma bio.


35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page