En cette période d’entre deux-fêtes, la légende raconte que la frontière est très mince entre le monde des vivants et celui des morts. Dans le folklore germanique, l’on dit aussi que les Dames Blanches apparaissent entre Noël et l’Épiphanie.
Les Dames Blanches ont connu toutes sortes d’origines : tantôt filles des Parques, tantôt enchanteresses, elles ne seront « diabolisées » qu’avec le Christianisme car une légende raconte qu’elles enlèvent les âmes des enfants dans l’autre monde ou hantent les voyageurs afin d’obtenir d’eux de l’aide.
En astro-analyse, les Dames Blanches ou encore Frau Holle des Frères Grimm sont des représentations de l’inconscient maternel et se rapprochent du Capricorne et de Saturne, autre signe de Terre représentatif de la fertilité.
En effet, l’image-mère dans son versant positif, est synonyme de fécondité. C’est pourquoi, les Dames blanches sont en réalité, des passeuses d’âmes qui interviennent lorsque nous nous tenons au seuil d’une nouvelle vie. Frau Holle, par exemple, incite l’héroïne à sortir les pains d’un fourneau afin que ceux-ci ne brûlent pas. Elle lui demandera également de l’aide pour l’entretien de sa maison ou encore de secouer ses édredons au-dessus du monde afin que tombe la neige.
En termes jungiens, cela signifie qu’il faut activement accompagner les transformations en s’appuyant sur les ressources intérieures : les émotions et l’affectif. Il est à noter également, que la passivité n’a pas sa place en Capricorne mais qu’il est important de faire preuve de patience et de méthode avant même d’obtenir des résultats.
La Dame Blanche est donc un processus maternel de fertilisation intérieure qui consiste à nourrir l’âme et celle d’autrui.
👉 Prochaine rentrée : Janvier 2025
Pour toute demande d’informations à la formation en astrologie humaniste, veuillez nous contacter à formation.astro@gmail.com.
Comments