"Une femme qui aime vraiment un homme se fait un devoir de ne pas le tenter par son charme féminin et s'efforcera au contraire de sauvegarder son honneur." Esther Harding
En ce mois de février, Vénus et Neptune se rencontrent à 24° des Poissons. Cette conjonction n'est pas sans rappeler le mythe de Dionysos et plus précisément Ariane reconnue comme étant un des émissaires d'Aphrodite. Ariane la douce, peut-être la naïve princesse abandonnée tristement sur l'île de Naxos par l'inconséquent Thésée. Sans doute nous inspirera-t-elle un peu de pitié. Peut-être aurions-nous envie de maudire tous les Thésée de ce monde ? Tous ces hommes égoïstes et volages ou seul leur bon plaisir compte.
Si Ariane tombe amoureuse de Thésée, nous pourrions y voir quelques naïvetés de sa part. Mais cela serait faire fi de l'Animus-négatif de la femme qui même derrière des apparences crédules, cache un désir de toute-puissance sur l'homme. En cela et bien tristement, les Ariane du XXIeme siècle abaissent la beauté par leur narcissisme et leurs attributs affichés, se confondant en images où transparait l'hypersexualisation lorsqu'il ne s'agit pas de flatter le sexe opposé. Ce sont ces mêmes Ariane, avides de pouvoir, qui demeurent au final pathétiquement seules, mal-aimées et désolées sur l'île de Naxos, ne comprenant pas là que c'est leurs illusions de toute-puissance qui les perdent et entretiennent un certain déchirement de l'homme entre lui-même et son âme.
La belle histoire toutefois, c'est qu'Ariane laissera mourir en elle toutes ses désillusions, sa soif inconsciente de toute-puissance sur l'homme car réside en elle l'Éros, la Nature. Ainsi, la vénusienne ne se confond plus avec un Neptune illusoire mais au contraire entend l'appel de Poséidon, dieu des mers qui s'était imbibé de la rectitude de son père Cronos. En effet, l'Animus-positif de la femme, en quête d'élévation, recherche la voie de la Connaissance et offre l'Éros à l'homme qui saura reconnaître en elle les forces de la Nature. Cela consistera à apprivoiser l'Anima-négatif de l'homme qui se disperse dans sa sexualité. Ainsi, et en lui faisant le don de l'Éros, Ariane - en chaque femme - initie l'homme à un contact plus étroit avec son âme dans le but d'une unification parfaite, ce que nous nommons communément : le Hieros Gamos.
Comentarios